2015/16 - Madrid vs Paris

La deuxième édition “Madrid vs Paris” a proposé une table ronde pour discuter sur les défis des villes de Madrid et Paris. 

Pour cette occasion nous avons eu l’honneur de compter sur la présence de Jose María Ezquiaga, le président de l'Ordre des Architectes de la région Madrilène et Jean Michel Daquin,  le président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Ile de France 

 

Texte de la table ronde

Selon un rapport de l’ONU, la population mondiale urbaine devrait atteindre 70% en 2050. La gestion de ces métropoles est devenue l’un des défis majeur de notre époque.

Ces mégapoles jouent donc un rôle dans la recherche de solutions aux problèmes primordiaux de ce siècle : le droit à l’habitat, la transition énergétique, la fin de la spéculation et la manière d’associer les citoyens aux décisions dans la conception de projets.

A Paris, maintes initiatives ont été créées afin de proposer différentes alternatives (GRAND PARIS, réinventer Paris, réinventer la Seine...) Outre-Pyrénées, à Madrid, les projets architecturaux et d’aménagement urbain (la rénovation de la place d’Espagne, Distrito Castellana Norte) en font de même.

De nos jours, les architectes participent à la conception et à la planification de l’avenir de ces villes ; cette table ronde a pour but de montrer la vision de deux représentants de ce métier concernant des sujets urbains d’actualité brulante et de mettre en évidence le potentiel besoin de coopération, de coordination et de solidarité entre les deux villes.

Intervenants

Jean-Michel Daquin est Président de l’Ordre des architectes d’Île-de-France depuis 2013. Diplômé en 1979 à Paris UP1, Jean-Michel Daquin est inscrit à l’Ordre depuis 1980 et exerce en tant qu’associé cogérant de l’Agence Daquin & Ferrière Architecture. Elu à l’Ordre des architectes d’Île de France depuis 2007, il a d’abord été en charge du Grand Paris (de 2007 à 2010) puis il a présidé la Commission des marchés publics (de 2010 à 2013).

Jose María Ezquiaga Domínguez est Docteur Architecte, Président de l’Ordre d’Architectes madrilène, proffeseur de l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Madrid et fondateur de l’agence Ezquiaga Arquitectura, Sociedad y Territorio. Il a été directeur du Projet Stratégique Madrid Centre 2008-2010, directeur du Master Plan de l’Ile de Menorque et auteur du Projet de la Prolongement de la Castellana de Madrid et la Réhabilitation de la zone militaire de Campamento à Madrid

Remerciements

Merci à l’Ambassade d’Espagne, très en particulière à son conseilleur de culture M Elias de Tejada, pour son soutien tout au long du projet.

Merci à l’Instituto Cervantes de nous avoir accueilli au sein de l’Instituto.

Merci aux intervenants M Ezquiaga et M Daquin d’avoir accepté l’invitation et le faire de façon gratuite (bénévolat)

Merci à tous pour votre soutien et enthousiasme.

Links

Agenda Ambassade Espagne en France

Agenda Instituto Cervantes

Publication Ordre des architectes IDF

Contacto

Association FRESA

© 2014 Todos los derechos reservados.

Crea una web gratisWebnode