2014/15 - Madrid vs Paris

La première édition “Madrid vs Paris” s’est développée à Bazancourt (Reims). 

Une exposition en Novembre 2014 nous a permis de faire un parcours sur l’architecture madrilène et parisienne du dernier siècle à travers des photographies des Archives Historiques du COAM, ainsi que ceux du photographe Fernando Perez.

Lors de la conférence du 21 de Novembre, on a pu échanger avec le public français les coïncidences ainsi que les différences de nos villes. 

Texte de l'exposition

L’architecture est le témoignage d’une société dans une certaine période. C’est grâce à elle que nous découvrons les goûts, les intérêts, les ambitions et les décisions politiques, les besoins urbains et les nouvelles découvertes technologiques de cette population. En définitive, c’est grâce à elle que nous reconnaissons la façon de vivre d’une collectivité.

Appréhender l’architecture d’une ville implique s’imprégner de l’esprit des rues et découvrir le passage du temps au fur et à mesure que nous parcourrons ses constructions. Les bâtiments les plus représentatifs d’une ville illustrent les cartes postales des magasins de souvenirs, ce qui prouve que le dialogue entre le visitant et la ville s’est établi à travers ces emblèmes urbains. Pourtant ils ne représentent qu’une partie de l’histoire de la ville.

« Madrid versus Paris » propose une promenade à travers l’architecture du XXe siècle jusqu’à nos jours à partir des cartes postales où le visitant peut comparer les bâtiments les plus représentatifs de ces deux capitales. A l’extérieur, l’image d’un bâtiment remarquable de Madrid, à l’intérieur son correspondant parisien. C’est le visitant qui est chargé d’ouvrir « cette boîte de surprises » pour découvrir le lien entre les deux.

L’Association FRanco-ESpagnole d’Architecture FRESA vous présente cette exposition qui montre le rapport « caché » entre l’Espagne et la France autour de l’Architecture. Ainsi, le visitant pourra appréhender l’histoire sociale, politique et culturelle de plus d’un siècle à partir des exemples exposés.

Remerciements

Merci à l'Université de Navarre, Architecture, pour l'aide à la production de cette exposition.

Merci à Fernando Perez pour son travail de photographie.

Merci à COAM pour l’accès aux photographies de sa base de données

Merci à La Filature, Espace culturel de Bazancourt. 

Links

Agenda Ambassade Espagne en France

Agenda La Filature, Espace culturel de Bazancourt

Contacto

Association FRESA

© 2014 Todos los derechos reservados.

Crea una web gratisWebnode